Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle
Répertoire des actions

Les ateliers d'écriture avec un public en difficulté

Publié dans Animations professionnelles du CRI.

La deuxième animation dans le cadre du programme des animations pédagogiques du CRI PACA du 2ème semestre 2018 aura lieu les lundi 24 et mardi 25 septembre 2018 (2 journées -attention les dates ont été modifiées), à Aix-en-Provence. Les intervenants sont : Pascale Lassablière et Michel Neumayer.

Module de 2 jours

Intitulé en entier : Les ateliers d'écriture avec un public en difficulté. Lire, écrire, créer : aller ensemble à la rencontre de l'autre

Date : 24-25 septembre 2018

Lieu : Aix-en-Provence - La formation aura lieu dans le bâtiment Lou Ligourès  du « Pays d’Aix Associations » 16 Place Romée de Villeneuve, 13090 Aix-en-Provence, tél. 04 42 17 97 00

AccèsPays d'Aix Aassociations

Intervenants : Pascale LASSABLIERE et Michel NEUMAYER
Depuis plus de 5 ans, ils agissent en duo pour la formation de formateurs en Belgique dans le secteur de l’alphabétisation et plus largement la formation d’adultes. Ils sont aussi militants en Éducation Nouvelle (Groupes belge et français d'Éducation Nouvelle et Lien international). Ils agissent également en partenariat avec le monde associatif (Mots'arts et Changement pour l'égalité (Liège, Bruxelles), Gfen Provence et ACT, Marseille) pour penser collectivement la question de l’accueil, de la lutte contre les discriminations et les exclusions. Pour eux, les pratiques de création (écriture, arts plastiques) sont de ces "produits de haute nécessité" dont, en temps de crise, nous avons cruellement besoin pour "ajouter de l'humain à l’humain".

Public visé :
Formateurs et coordinateurs des dispositifs de formation linguistique et/ou de base de la région PACA

Objectifs et méthodologie :      
-    Acquérir une meilleure connaissance d’outils d’écriture et d’animation pour ménager des accès diversifiés à la culture écrite.
-    Mener une réflexion sur le lien entre valeurs et pratiques dans la formation d’adultes.
-    Réfléchir aux apports des ateliers d’écriture dans le(s) cadre(s) de la formation en alphabétisation.
-    Mettre en lien pédagogie et reconnaissance des personnes, pédagogie et émancipation

La formation proposera des temps d'écriture de format et de contenus variables (de 3 à 6h). Nous analyserons parallèlement le comment et le pourquoi de projets menés en Belgique (travail dans les prisons) et en France (projet d'écriture intergénérationnel sur un territoire, en PACA). Nous explorerons la question de "l'aide" à travers un exemple d'accompagnement d'associations créées par des apprenants, pour les apprenants. Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment d'évaluation c'est-à-dire de construction du sens de l’activité.



Télécharger le programme détaillé
Type : pdf

 
Modalités d'inscription

Téléchargez le bulletin de pré-inscription à la journée
Type : docx

Document à renseigner et à nous envoyer par mail


Renseignements concernant  l'inscription au 04 91 08 49 89 ou par  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention : Les animations s'adressent prioritairement aux intervenants des dispositifs de formation linguistique et/ou de base DE LA REGION SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès