Opération Duoday : Emploi & handicap, et si on commençait par un DUO ?

Publié dans Communiqué.

Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
Objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.

Le principe de cette journée nationale est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.  Le Duoday offre une opportunité unique de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. Il permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l'emploi est un des vecteurs de l'inclusion. C'est une première étape pour "transformer l'essai".

Découvrez le site dédié et la vidéo d'explication

Pour les employeurs, qu'ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le Duoday permet, à l'occasion d'un moment chaleureux et bienveillant, de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Une opportunité de valoriser ses ressources humaines, de s'ouvrir à la diversité en général et au handicap en particulier, de communiquer sur ses valeurs, de renforcer l'exemplarité de sa politique sociale.

Pour les personnes handicapées : le Duoday offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d'amorcer un parcours d'insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie.

Pour les professionnels de l'insertion, de l'accompagnement, de la formation : le Duoday est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d'intégration de salariés handicapés. Mais aussi d'offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, de collaborer avec de nouvelles entreprises et de valoriser leurs actions.

Tout le monde peut participer : les entreprises, administrations, collectivités, associations et toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans.
Il suffit de déposer sa candidature en ligne sur la plateforme de mise en relation ouverte à l'adresse duoday.fr

• Préfecture PACA
  • Région PACA