Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle
Répertoire des actions

Rencontre avec le Maillon de Marseille de la « Chaine des savoirs ».

Publié dans Rencontre.

 

Dans le cadre de la 3ème édition des Journées nationales d'Action contre l'illettrisme du 5 au 10 septembre 2016,

le CRI PACA organise cette année une rencontre intitulée :

"Qu’est-ce que les ambassadeurs de la lutte contre l’illettrisme nous apprennent ? Rencontre avec le Maillon de Marseille de
la « Chaîne des savoirs ».


Cette rencontre est sur invitation et fait suite à une formation-action qui s’est déroulée en 2014 avec les professionnels de l'accompagnement, de l'orientation, de l'insertion et de la formation du territoire de Marseille, et intitulée « Comment accompagner des personnes en difficulté avec les savoirs de base à l'entrée en formation ? ».

L’ancrage pédagogique de cette démarche s’inscrit dans la pédagogie de la conscientisation de Paulo Freire, d’où la place donnée aux personnes en situation d’illettrisme.
Suite à cette action, un maillon de la « Chaine des Savoirs » est né : le Maillon de Marseille, qui se réunit régulièrement depuis 2 ans et qui met en place des actions de lutte contre l’illettrisme. Les ambassadeurs sont des adultes en situation d'illettrisme qui s'organisent pour aller à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base. Ils agissent pour que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, soit possible partout, pour tous et tout au long de la vie.
L’objectif principal du 8 septembre de cette année est d’organiser un temps d'échanges avec les ambassadeurs : il permettra de faire le point sur l’ensemble des activités menées depuis deux ans et d’échanger sur les perspectives.


Parmi les actions organisées, nous mentionnons la journée régionale du 8 septembre dernier intitulée  « Renouveler son regard pour l’accès de tous aux savoirs de base », qui a réuni 115 participants
- vidéo en ligne sur notre site (cliquez sur l'image)


Les témoignages (oraux, écrits ou vidéo) des ambassadeurs donneront à voir l’engagement de ces personnes dans la lutte contre l’illettrisme, d’une part, et des pistes de réflexion sur comment travailler avec des personnes en difficulté avec les savoirs de base, d’autre part.

En outre, cette rencontre permettra un travail sur la mise en réseau des professionnels et l’articulation des réponses possibles.



Vous pouvez consulter le programme (cliquez sur l'image) des actions ayant obtenues le label "Agir ensemble contre l'illettrisme" dans toutes les régions de France.


Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès