Centre Ressources illettrisme PACA
Journées d’Information Pédagogique
La question de l'apprentissage chez les gens du voyage
Intervenant : Jean-Luc Poueyto intervient depuis 20 ans au sein de l’INSTEP Aquitaine de Pau auprès des gens du voyage sur des questions d’alphabétisation et d’insertion. Docteur es Lettres et ethnologue, il est également responsable du Diplôme de Formateurs à la Lutte contre l’Illettrisme de l’Université de Pau.
Dates : Intervention de deux jours : Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2010 - de 9h30 à 16h30 - soit 12 heures de formation.
Lieu : CRI PACA, 3, Cours Joseph Thierry, 13001 Marseille
Accès : par train : Gare St.Charles - le Métro 1 et Tramway ligne 2 stations : Réformés Canebière - Parking Gambetta
Public visé
Formateurs et coordinateurs des dispositifs de formation linguistique et/ou de base de la région PACA
Objectifs des deux journées
Objectif général : Permettre aux différents acteurs intervenant dans ce champ de mieux appréhender la problématique de formation des Gens du voyage et de mettre en place des actions de formation adaptées.
Objectifs secondaires :
- - Identifier la problématique que pose la catégorie « Gens du voyage » en termes de représentations, en termes de définition légale, en termes d’habitat et de mobilité.
- - Identifier les différents modes d’éducation et d’apprentissage valorisés d’une part chez les Gens du voyage et d’autre part dans la société environnante
- - Approfondir la connaissance du rapport à l’écrit chez les Gens du voyage et de ces implications relatives à la représentation du temps, de l’espace, de la matière et aux modes d’apprentissage
- - Identifier des modes pédagogiques pouvant servir de support à des actions de formation innovantes.
Objectifs opérationnels :
- Etre en capacité d’élaborer une action de formation adaptée aux gens du voyage.
Contenus
1ère journée :
- « Gens du voyage », problèmes de terminologie entre catégorie légale et désignation ethnique, entre nomadisme et mobilité.
- Gens du voyage/école, approche anthropologique :
- L’école et ses valeurs, croyances, idéologies, représentations…
- L’éducation chez les gens du voyage
- Représentations de l’école chez les Gens du voyage
- Modes d’éducation valorisés
- Modes d’apprentissage mis en place
- Le rapport à l’écrit chez les Gens du voyage, approche anthropologique
- Propositions pédagogiques :
- Propositions théoriques
- Exemples de réalisation à base de documents divers (livres, disques, vidéos…)
- La question de la qualification professionnelle (VAE)
2ème journée :
Accompagnement méthodologique à la mise en œuvre de projets proposés par des intervenants.
Modalités d'organisation
Ces journées de formation se feront :
- Pour la première journée, sous forme de :
- mini-conférences de l’intervenant (par thèmes) suivies de moments d’échanges avec le public
- projections de films vidéo (20mn’ environ par film) suivies de débats
- Pour la deuxième journée, sous forme d’ateliers portant sur des projets proposés par les participants, ou élaborés avec eux. Chaque atelier sera constitué d’un petit groupe réfléchissant de manière critique à la mise en place d’un projet concret, prenant en compte, dans la mesure du possible et selon l’état d’avancement de chaque projet, de la situation initiale sur laquelle ce projet s’appuie, jusqu’à son financement, en passant par la constitution des objectifs, le partenariat, les modalités d’évaluation, son contenu et son échéancier. Il importera d’identifier les situations problèmes pouvant freiner ou entraver le bon déroulement de ces actions. Ces projets pourront également s’appuyer sur un bilan critique d'actions déjà menées en ce domaine.
Modalités d'inscription
Téléchargez la fiche de pré-inscription
Centre Ressources Illettrisme de la Région Paca
3, cours Joseph Thierry – 13001 Marseille www.illettrisme.org
Tél. : 04 91 08 49 89 / Fax : 04 91 08 78 36 / Mél
|