Des causes de l'illettrisme

Il serait confortable de pouvoir identifier avec précision les facteurs expliquant les situations d’illettrisme, afin de peser en amont d’une façon ou d’une autre sur ces facteurs. Cette tâche n’est pas aisée, car plusieurs facteurs jouent en même temps avec des renforcements d’un facteur sur l’autre. Tel facteur peut avoir une influence dans tel contexte (par exemple, famille désunie, pauvreté, précarité, fratrie nombreuse, …) et pas dans un autre.

A côté de facteurs externes socio-culturels (éloignement des personnes des réseaux de communication écrite, faible valorisation de l’écrit par l’environnement proche, rapport difficile avec le monde scolaire, etc.) et socio-économiques (exclusion sociale, marginalité, logement précaire, etc.) existent des facteurs internes : dimension psycho-affective et économie psychique du sujet, dimension cognitive et socio-cognitive, dimension culturelle.

La question des rapports difficiles à l’écrit s’inscrit au confluent de ces facteurs externes et internes. Si bien qu’on ne sait plus quel facteur joue le plus : le déficit cognitif ? Le modèle familial et social ? Les dispositions socio-cognitives ? Sans doute tout cela à la fois et en interaction.

Compte tenu de la multiplicité des contextes, des âges et des situations où l’illettrisme s’enracine, l’action doit être diversifiée. Des personnes de tous âges, dans des situations très différentes peuvent être concernées.

Il ne s’agit pas d’un public homogène.
 

Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRIA

  • Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès