2008-9 [6 JOURS] La démarche « Des chemins de savoirs »

POUR UNE APPROCHE GLOBALE DES APPRENTISSAGES :
la démarche « Des chemins de savoirs », sa philosophie, sa pédagogie, ses outils.    6 jours en 3 modules « indissociables »


Anne VINERIER travaille dans la lutte contre l’illettrisme depuis 25 ans. Elle est aujourd’hui  responsable de FARLcI  (Formation des  Acteurs et Recherche dans la Lutte contre l’Illettrisme en Indre et Loire ) et a soutenu en 2007 une thèse sur le « Réapprentissage des savoirs de base avec des personnes en situation d'illettrisme et tensions transitionnelles: à partir d'une Formation-Recherche-Action avec des apprenants »

Public :
Formateurs travaillant auprès d’apprenants en réapprentissage de savoirs de base.

L'intervention aura lieu à Marseille sur 6 jours,  en 3 modules « indissociables » : 
•    Jeudi 20 novembre   et vendredi 21 novembre 2008
•    Jeudi 11 décembre et vendredi 12 décembre  2008
•    Jeudi 8 janvier et vendredi 9 janvier  2009

Objectifs :

  • Permettre au formateur de mettre en œuvre une pédagogie qui prenne en compte la globalité de la personne, incluant la valorisation des «  savoirs déjà acquis » du futur apprenant et faisant émerger « les savoirs à acquérir » en fonction de ses besoins.
  •  Développer des attitudes qui favorisent l’émergence de « l’apprenant-acteur » qui choisit son parcours dans « ses chemins de savoirs ».
Contenus

•    Sous-module 1 :
* Approche de la formation des personnes en situation d’illettrisme dans une conception systémique articulant le savoir dans une histoire (approche au moyen d’un « hologramme »)
*  Analyse des demandes et des besoins des personnes pouvant être déclinés en contenus de formation.
travail intersession : faire l’hologramme d’un apprenant en réapprentissage de savoirs de base.

•    Sous-module 2 :
* méthodologie d’élaboration de contenus déclinés en termes de compétences dans les différents domaines de savoirs de base  (incluant les compétences transversales) : communication orale, lecture, écrit, calcul, espace, temps, raisonnement, mémoire, attention
* découverte de l’outil à destination de l’apprenant « mon parcours dans mes chemins de savoirs » : principes d’utilisation et analyse de quelques compétences par domaine.
Travail intersession : faire l’analyse des savoirs d’un apprenant à l’aide de l’outil « mon parcours dans mes chemins de savoirs » ;  l’objectif est de repérer les compétences acquises en entrant en formation et de décrypter les compétences à développer en référence à ses besoins (dans un principe de co-formation et de co-construction).

•    Sous-module 3 :
* attitudes pédagogiques visant à rendre l’apprenant acteur de son parcours, facilitant les prises de conscience des savoirs déjà acquis et des savoirs à acquérir, permettant à l’apprenant de mesurer ses progrès et d’intégrer ses nouveaux acquis dans sa vie quotidienne (la question du transfert des acquisitions).
* Elaboration de séquences pédagogiques intégrant les différents domaines de savoirs de base (linguistiques, mathématiques, cognitifs) à partir des centres d’intérêts des apprenants.
* bilan de la formation.

Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRIA

  • Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès