Archives

2006 13/04 Jouer pour de vrai, pour lire avec plaisir

Lieu : Médiathèque de Gardanne - Avenue Paul Cezanne

Le 13 avril 2006
Le principe du chœur de lecteur est simple : regrouper un certain nombre d'écrits appartenant à des thèmes et des genres littéraires différents et les mettre à la disposition des personnes. Assis en cercle, ils prennent à leur guise un livre, dans lequel ils délimitent un extrait d’une vingtaine de lignes par exemple. Les voilà prêts. Ils vont lire chacun à leur tour leur texte une fois, puis une seconde fois, en présentant d’abord le titre et l’auteur de l’ouvrage. Un vote à main levée déterminera le passage qui servira de support à l’exercice. L’extrait choisi est lu plusieurs fois de suite, afin que tous les participants puissent s’en imprégner. Le jeu peut commencer ! Chacun va devoir intercaler au moment opportun un mot, une expression ou une phrase de son propre extrait, dans l’extrait source. Prononcez “ Stop ” et la parole et à vous. Le sens du texte varie petit à petit à chaque nouvel ajout. Il prend une tonalité différente et nous emporte dans le rire et l’allégresse. Il est vrai qu’incorporer ne serait-ce qu’un seul mot, nous rend joyeux. Il n’y a aucune règle, sauf celle de laisser libre cours à son imagination. Le hasard et la sensibilité de chacun constituent une véritable création littéraire. Il est possible par la suite de découper les articles et de recomposer le texte en intégrant toutes les modifications. Intervenant : Daniel FATOUS - Association Dire Lire: Lille Dire Lire privilégie 3 axes : - La découverte des livres, acquérir des replères éditoriaux et savoir choisir. - Leur appropriation par l’animateur. - La connaissance du conte et de l’art de raconter.


2006 16/05 Atelier d’écriture et publics en difficulté

Lieu : CRI PACA

Le 16 mai 2006
Odile PIMET
Objectifs de la journée :
On propose couramment aux personnes en difficulté avec l'écrit de réapprendre les techniques d'expression écrite avec des supports utilitaires de la vie quotidienne : sécurité sociale, plans, courriers administratifs, budgets...
Si cette démarche est nécessaire pour leur permettre d'accéder à une plus grande autonomie, elle ne représente qu'un des aspects - utilitaire - de l'usage de l'écrit qu'il peut être intéressant de contrebalancer par le recours à une technique comme les ateliers d'écriture, fondés sur le désir de s'exprimer et le plaisir des mots. Les ateliers d'écriture peuvent permettre un déblocage et créer un attrait pour la chose écrite, vécue comme plus personnelle.
Cette journée de présentation vous permettra de mieux connaître cette démarche.


 

2006 08/06 La démarche pédagogique CAMELEON

Lieu : CRI PACA

Le 8 juin 2006
Coauteurs de l’outil caméléon : Marie CAILLIER, Brigite ROSE
LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Fondements théoriques :
-Relation pédagogique (K. ROGERS), Psychologie cognitive, ARL. Gestion mentale et créativité, (T. BUZAN), PNL. Le formateur / facilitateur d’apprentissage. L’apprenant /acteur de son apprentissage 
LES PRINCIPES MOTEURS DE L’OUTIL :
Structurer : structure mentale, apprendre à apprendre, structure du mot du son , de la phrase.
Créer : schémas heuristiques, textes, exercices de grammaire, réalisations plastiques.
Jouer : mettre en scène, utiliser des supports ludiques, jeu du caméléon, jeux de cartes. Evaluer
Observer, comparer, poser un objectif, noter l’évolution.

 

2006 14/11 Atelier d'écriture, l'expérience d'un travailleur de l'écriture

Lieu : CRI-Région PACA, 3, cours Joseph Thierry - 13001 Marseille
 
L'atelier d'écriture est d'abord un lieu de partage: du plaisir d'écrire, de lire, de découvrir des textes.
C'est aussi un lieu de formation, au sens où l'on parle de « roman de formation »: participer à un atelier d'écriture engage la personne, avec sa mémoire, ses rêves, ses multiples « je ».
L'atelier d'écriture est un territoire unique d'aventures : on y retrouve des complices que chaque séance d'écriture rend plus proches ; et on s'y retrouve soi-même, au fil des textes, inattendu, à la fois inconnu et familier : car on n'écrit pas pour « s'exprimer », ni même pour « communiquer », mais pour inventer ce soi-même qu'on ne soupçonne pas.
Virginie Lou est écrivain (Actes Sud, Éditions Joëlle Losfeld).
Elle anime des ateliers d'écriture depuis 25 ans. D'abord comme professeur de lettres, au lycée, puis au sein d'Aleph, organisme de formation créé en 1985 à l'initiative d'un groupe d'animateurs. Depuis 10 ans, elle exerce cette activité en son nom propre, dans des écoles, des théâtres, des hôpitaux, des prisons etc. À sa longue expérience des ateliers s'ajoute sa réflexion sur son travail d'écrivain.

 


 

2006 06/02 Faire des mathématiques sans maîtriser l'écrit, c'est possible !

Objectifs: Sensibiliser les participants à l'importance d'une formation de base en mathématiques pour un public en situation d'illettrisme et à son contenu Valoriser la place de l'oral dans l'apprentissage des mathématiques pour un public en situation d'illettrisme. Identifier des situations fondamentales en mathématiques. Montrer les avantages et les inconvénients de faire faire uniquement des mathématiques fonctionnelles

 

Partenaires

  • Préfecture PACA
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRIA

  • Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme
    de la région Provence Alpes Côte d’Azur

    3 Cours Joseph Thierry 13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès