Union Européenne - Fond Social Européen
Projet cofinancé avec
le concours de l’Union Européenne
avec le Fonds Social Européen
Répertoire des actions
Enjeux et compétences de base
En entreprise
Action culturelle

Langue et insertion professionnelle des réfugiés en région Provence Alpes Côte d’Azur

Webinaire : Parcours du réfugié : l'enjeu de l'apprentissage de la langue - le 28 août !

Dans le cadre du projet "Langue et insertion professionnelle des réfugiés", financé par le Ministère du Travail, le Centre ressources Illettrisme vous propose de participer à une conférence en ligne le mercredi 28 août de 11h30 à 12h30
Le thème de cette conférence porte sur le parcours du réfugié et l'enjeu de l'apprentissage de la langue.
L'intervenante est Valentina Barbu, chargée de mission au Centre Ressources Illettrisme.

Inscription sur la plateforme webikeo CLIQUEZ ICI

Cette conférence abordera les points suivants:

  • Réfugiés, demandeurs d'asile, primo arrivants...  qu'y a-t-il derrière ces termes?
  • Apprentissage de la langue : quelles compétences acquérir, pour quels objectifs ?
  • Quels outils d'information au service des acteurs qui accompagnent les réfugiés ?.

    Ce webinaire se déroulera en 3 temps :


    1.  L’accueil.
    Il est recommandé de s'installer une demi-heure à l'avance confortablement devant son écran informatique et de se connecter avec une connexion filaire (et non pas wifi) et un casque (ou des enceintes de bonne qualité).

    2.  La conférence de Valentina Barbu.

    3.  Le débat.
    L’intervenante répondra à vos questions et remarques. En effet, vous pourrez poster vos commentaires tout au long du webinaire, dans la zone de clavardage ("chat") prévue à cet effet.

Plus d'informations sur les autres actions du projet "Langue et insertion professionnelle des réfugiés" sur notre site CLIQUEZ ICI


En attendant, inscrivez-vous au plus vite et...rejoignez-nous pour cette expérience numérique

Inscription sur la plateforme webikeo CLIQUEZ ICI

 

Dans le cadre du projet « Langue et insertion professionnelle des réfugiés » financé par le Ministère du Travail, le CRI Provence-Alpes-Côte d’Azur met en œuvre un programme de professionnalisation à destination des acteurs de l’emploi, du monde associatif, et de la formation.

Trois cycles d’actions s de professionnalisation seront mis en œuvre sur divers territoires de la région, à savoir :

  • 3 sessions de 2 jours sur la thématique « Apprendre la langue en situation d’exil », traitant de trois sous-thématiques : la question interculturelle », la méthodologie, et l’accompagnement des jeunes 
  • 10 sessions d'information d’une demi-journée en direction des acteurs de l’emploi, pour un meilleur accompagnement du public réfugié.
  • 5 sessions de 2 jours d’échanges de pratiques sur la thématique « Langue et insertion professionnelle des réfugiés »  ;

Et aussi : un webinaire ! (conférence en ligne)

Ne ratez pas le premier webinaire dans le cadre de ce projet qui sera mis en place le 20 mai 2019, ayant comme intervenante Sophie Deschard, directrice territoriale adjointe de l'OFII, Marseille. Son intervention portera sur la «Politique d'intégration des étrangers : zoom sur le contrat d'intégration républicaine rénové et les formations en direction des primo-arrivants » .  - Pour rappel : Le webinaire est une conférence en ligne d’une heure, permettant de s’informer à distance et en différé (replay) pour mieux comprendre la problématique. S'inscrire en ligne ICI

 

Programmes et inscriptions des 3 cycles d'action :


I. Professionnalisation des formateurs et des intervenants

Un cycle de professionnalisation à destination des intervenants dans les dispositifs linguistiques : "Apprendre la langue en situation d'exil"

Ce cycle se compose de 3 sessions thématiques :

1. Apprendre la langue en situation d’exil : la question "interculturelle" - 16 et 17 mai au CRI à Marseille
2. Apprendre la langue en situation d’exil : de l'oral à l'écrit - 27 et 28 mai à Toulon
3. Apprendre la langue en situation d’exil : quelle spécificités du public jeune - 6 et 7 juin à Aix

Ces sessions s'adressent prioritairement aux intervenants dans les dispositifs linguistiques et/ou savoirs de base (max. 15 professionnels).
Le programme : 
Type : pdf
  Pour vous inscrire
  CLIQUEZ ICI


II. Les sessions d'information

Un cycle d'informations sur la thématique « Appui à la professionnalisation des acteurs de l'emploi, pour un meilleur accompagnement du public réfugié".
   
Ces sessions d'une demi-journée seront mises en place par département et s'adressent aux acteurs de l'emploi (max. 15 personnes) : Missions locales de la Région, Agences pôle Emploi, Cap Emploi et PLIE. 
Le programme :
Type : pdf
Pour vous inscrire 
CLIQUEZ ICI

 

III. Les échanges de pratiques

Un cycle d'échanges de pratiques sur la thématique « Langue et insertion professionnelle des réfugiés ».

5 sessions de 2 jours seront mises en place dans les départements de la région et s’adressent à l’ensemble des intervenants en lien avec le public "réfugiés" (max. 15 personnes)
Le programme :
Type : pdf
Pour vous inscrire CLIQUEZ ICI

 

Le projet "Langue et insertion professionnelle" financé par le Ministère du Travail dans le cadre du Programme "Investir dans les Compétences" s’inscrit dans la volonté d’accompagner la politique nationale d’accueil et d’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale, visant à favoriser une insertion rapide, notamment dans l’emploi.

L’action du CRI vise à apporter un appui au réseau régional des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle dans le but d’améliorer l’accompagnement des réfugiés vers une insertion professionnelle et sociale réussie, en favorisant la mise en place de véritables parcours d'apprentissage du français et en améliorant l'articulation vers l'insertion professionnelle (notamment en favorisant la valorisation des compétences, reconnaissance de diplômes, accès aux logements, etc).

Ce projet a pour objectif d’améliorer l’information sur les dispositifs existants et d’apporter un appui à la professionnalisation afin de favoriser les parcours et l’accompagnement global.

  • Des outils d’information et de communication
  • Un programme de professionnalisation en direction des acteurs de l’emploi, du monde associatif et des acteurs de la formation et plus largement des acteurs en lien avec les réfugiés

 

Publics visés :

Ce projet s'adresse à toute personne qui accompagne ou est susceptible d’accompagner des bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés ou protection subsidiaire) sur le territoire régional Provence Alpes Côte d’Azur :

  • professionnels qui interviennent dans une structure chargée de l'accueil, l'orientation, l'insertion, la culture, la formation : prescripteurs, formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, conseillers insertion, accompagnateur à l’emploi, etc.
  • intervenant salarié ou bénévole, au sein d’une association portant une action linguistique, une action d’accompagnement de réfugiés,
  • jeunes en service civique dans une mission concernant les réfugiés
  • acteurs institutionnels dont les missions concernent les réfugiés (OFII, DIRECCTE, Conseil régional, Conseils départementaux, etc.)

 

logo Ministère du travail - Haut commissariat à la transformation des compétencesLogo Investir l'Avenir

Partenaires

  • logo_fse.jpg
  • Europe
  • Préfecture PACA
  • Le commissariat à l'égalité du territoire
  • Région PACA
  • ANLCI

Le CRI PACA

  • 3 rue Joseph Thierry
    13001 Marseille 
  • 04 91 08 49 89   

Accès