Recruter et intégrer des primo arrivants : un rendez-vous concret pour aider les entreprises à sécuriser leurs recrutements et réussir l’intégration de leurs collaborateurs primo arrivants.
Mardi 19 mai 2026 à 11h30, en ligne
Recruter des talents primo arrivants constitue une véritable opportunité pour les entreprises. Pourtant, deux difficultés majeures reviennent fréquemment dans les parcours d’intégration : la maîtrise de la langue française et l’accès au logement.
Ces freins très concrets peuvent compliquer les recrutements, retarder les prises de poste ou fragiliser la stabilité dans l’emploi. Pour autant, de nombreux dispositifs et solutions existent déjà sur le territoire. Encore faut-il les identifier et savoir les mobiliser au bon moment.
Le CRIA a participé à un « Time to Talk » animé par la CPME 13 et destiné à apporter aux dirigeants et employeurs des repères opérationnels pour recruter, sécuriser les parcours professionnels et favoriser une intégration durable des salariés primo arrivants.
Au programme :
✔️ Comprendre le cadre réglementaire et ses évolutions (loi immigration, intégration, apprentissage de la langue)
✔️ Identifier les dispositifs mobilisables pour accompagner les entreprises et les salariés
✔️ Savoir activer les bonnes solutions au bon moment du parcours de recrutement
✔️ Transformer les freins rencontrés en leviers d’intégration durable
🎤 Avec l’intervention de :
• DDETS des Bouches-du-Rhône
• CRIA Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Action Logement