Manuel d’animation-formation : Dire le juste, l’injuste et construire des intelligences citoyennes
Coordonné par Lire et Écrire Communauté française (Belgique), ce manuel méthodologique est à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l’animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours.
Les pistes d’animation ainsi que les outils qui les accompagnent ont été rassemblés et élaborés par une équipe de formatrices de Lire et Écrire, à partir de leurs expériences dans le réseau des apprenants et apprenantes.
Après une première partie de ce manuel publiée en 2021 sur les démarches essentielles de la méthodologie des Intelligences citoyennes, cette seconde partie partie invite « à découvrir et pratiquer les actes de parole (coopératifs et compétitifs) pour vivre les relations et communications de la vie quotidienne, les décoder et y intervenir comme citoyen·ne à part entière. Il s’agit de préparer les participant·es à affronter les actes de paroles intimidants, oppressants, inégalitaires (actes de parole dits « compétitifs »), surtout dans les situations et les rapports sociaux où ils et elles prennent des risques. »