Thématique
Actualités documentaires

En rayon : Manuels « Les mots de passe »

En rayon : Manuels « Les mots de passe »

14 février 2025
Les Mots de passe est une méthode d’apprentissage pour adultes qui permet de faire découvrir le monde de l’écrit, du calcul, le repérage dans le temps et dans l’espace et l’usage du numérique. Elle s'appuie sur des situations et des documents de la vie quotidienne. L’entrée dans l’écrit est progressive. Les manuels sont disponibles en consultation et en emprunt au Centre de documentation du CRIA
Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme

Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme

14 septembre 2024
En 2023, 11,8 % des jeunes participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) rencontrent des difficultés dans le domaine de la lecture. La moitié d’entre eux peuvent être considérés en situation d’illettrisme Giraudeau-Barthet H., 2024, "Journée défense et citoyenneté 2023 : un jeune Français sur vingt en situation d’illettrisme", Note d'Information n° 24.32; DEPP.
Mallette pédagogique Pop Alpha

Mallette pédagogique Pop Alpha

31 mars 2024
Découvrez la mallette Pop Alpha en prêt dans tous les départements. Sous forme de petite valise prête à emporter, la mallette contient 13 documents pédagogiques mises à disposition des formateurs et bénévoles intervenant dans le cadre de la formation linguistique auprès des personnes débutantes en français.
Logo du CRIA

Mettre en place une formation

6 janvier 2020
La lutte contre l’illettrisme fait partie intégrante de la formation professionnelle continue. L’article L 900-6 du code du travail permet aux entreprises de déduire le coût des formations de base de leur contribution obligatoire à la formation professionnelle.
Logo du CRIA

Comment en parler ?

6 janvier 2020
Une fois les difficultés constatées et l’hypothèse d’une non maîtrise des savoirs émise, il n’est pas toujours facile d’aborder le sujet. Les personnes concernées sont rarement demandeuses de formation sans motif personnel, soit parce qu’elles ont honte et veulent cacher leurs difficultés, soit parce qu’elles n’en voient pas directement l’intérêt.